La raquettes

Pour bien choisir votre raquette de Badminton, il convient de prendre en compte les 5 principales caractéristiques techniques d'une raquette de Badminton (prix, poids - flexibilité - équilibre - type de jeu)

Le Poids : une raquette légère va vous procurer un grand confort de jeu et une très grande maniabilité. A l'inverse, une raquette un peu plus lourde vous donnera plus de lourdeur dans vos smashs mais moins de vitesse de bras et de maniabilité.

Pour vous aider :

1) Poids inférieur ou égal à 80Gr : raquettes extrêmement légères. Elles sont surtout axées vitesse et maniabilité/confort de jeu mais elles sont souvent évidemment beaucoup plus fragiles (en cas de chocs de double par exemple notamment). Nous déconseillons ce genre de raquettes à ceux qui ont notamment un gros "fouetté" au niveau du poignet/bras.
2) 81-84gr : raquettes très légères. Elles sont aussi axées vitesse et maniabilité/confort de jeu.
3) 85-89gr : raquettes de poids "intermédiaires" (classique). Parfait pour la polyvalence.
4) 90-95gr : raquettes un chouilla plus "lourdes" mais qui reste dans des poids relativement "classique". Ces raquettes ont souvent plus de poids en tête > souvent idéal pour les gros smasheurs ou ceux à la recherche de "puissance".
5) 100-110gr : raquettes "lourdes" souvent plus bas de gamme pour les joueurs occasionnels. Raquettes plus solides.
6) Poids supérieur à 110gr : raquettes très "lourdes" souvent bas de gamme pour les scolaires ou les collectivités (très solides).
 

La flexbilité : C'est le paramètre qui va vous procurer de la vitesse ou de la puissance. Beaucoup de joueurs confondent les 2. Une raquette flexible vous apportera un maximum de puissance pour combler quelques failles techniques. Cette souplesse vous permettra de renvoyer le volant loin quand vous êtes en retard ou si vous avez du mal à dégager au fond (en revers par exemple). La shaft (partie intermédiaire entre la cadre et le manche / aussi appelé "tige") se déforme beaucoup lors de l'impact volant/raquette, ce qui procure cette puissance grâce à un effet catapulte.
En revanche, la rigidité vous apportera de la nervosité et de la vitesse. La shaft se déforme moins, le volant repart donc plus vite de votre raquette, vous n'avez pas la sensation de "molesse" que vous pouvez avoir avec une raquette souple car un shaft rigide vous apportera du coup énormément de nervosité. Il faut donc privilégier ce genre de shaft lorsque vous avez déjà une très bonne technique ou si vous êtes un joueur qui recherche de la vitesse de jeu.
Si vous cherchez quelque chose d'assez polyvalent et "passe-partout", privilégiez un shaft "medium" qui vous offrira un bon compromis puissance/précision.

Pour vous aider, nous avons répertorié les flexibiltés suivantes sur les caractéristiques des raquettes :

    • Très rigide : pour les attaquants purs et durs qui ont déjà des bases techniques très solides

    • Rigide : pour les attaquants qui veulent un produit nerveux mais qui ne soit pas forcément une "planche"

    • Medium-Rigide : pour les attaquants mais qui cherchent quand même quelque chose de polyvalent

    • Medium : pour les joueurs polyvalents qui cherchent un bon compromis puissance/vitesse/précision

    • Medium-Souple : pour ceux qui base leur systême de jeu plutôt sur la "défense" et la distribution mais qui veulent quand même une raquette un peu "nerveuse"

    • Souple : pour ceux qui cherchent de la puissance pour combler quelques failles techniques

    • Très Souple : pour les joueurs qui démarrent et qui souvent n'arrivent pas à repousser le volant au fond

       

L'Equilibre : l'équilibre va aussi souvent de paire avec les 2 premiers paramètres. L'équilibre en tête apporte de la puissance tandis que l'équilibre en manche apporte de la maniabilité et de la précision. C'est l'effet marteau : plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a de puissance mais moins il y a de précision.

Pour vous aider : 

    • Equilibre inférieur à 282mm : équilibre en manche bien marqué (pour la vitesse de bras et le toucher)

    • Equilibre compris entre 282 et 285mm : équilibré en manche mais assez légèrement (pour la maniabilité)

    • Equilibre compris entre 286mm et 290mm : équilibre intermédiaire ou quasi "neutre" (pour la polyvalence)

    • Equilibre compris entre 291mm et 299mm : équilibre en tête ("leger" entre 291 et 295mm et "plus marqué" entre 296 et 299mm) 

    • Equilibre supérieur à 299mm : très équilibré en tête et donc "puissant"

       

Choisir votre raquette en fonction de votre type de jeu : Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir votre raquette en fonction de votre type de jeu. Ces informations sont précisées sur les caractéristiques techniques de chaque raquette en face du champs "type de jeu".

Type de joueur 1 : ATTAQUANT
Joueur qui dispose d'une très bonne technique et qui oriente son jeu sur l'agressivité et la vitesse. Joueur offensif qui a besoin de beaucoup de précision dans la frappe. 

Raquettes conseillées : 
> Raquettes rigides ou très rigides en fonction du niveau.
> Raquette avec plutôt le poids en tête pour la frappe.


 
Type de joueur 2 : ATTAQUANT/CONTRE-ATTAQUANT
Joueur qui privilégie le jeu offensif mais aussi le retournement de situation pour changer la physionomie d'un match. Joueur qui privilégie aussi la vitesse avec des défenses tendues pour provoquer des fautes. Joueur qui dispose souvent d'un bon physique lui permettant de changer de tactique pour faire durer les échanges.

Raquettes conseillées : 
> Raquettes semi-rigides.
> Raquettes légères pour la vitesse de bras.
> Raquette avec plutôt un équilibre neutre ou en manche pour la vitesse.

 
Type de joueur 3 : ATTAQUANT/POLYVALENT
Joueur à l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu mais qui lorsqu'il le peut (supériorité technique - adversaire fatigué etc...) va privilégier le jeu offensif. Joueur qui aime bien épuiser son adversaire avec des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique. Joueur qui bénéficie souvent d'une bonne expérience de la compétition.

Raquettes conseillées : 
> Raquettes medium/medium-rigide pour la polyvalence de la frappe.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-90gr qui permet d'allier vitesse et puissance.
> Raquettes d'un équilibre plutôt neutre.

 
Type de joueur 4 : POLYVALENT
Joueur à l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu. Joueur qui souhaite une raquette " passe-partout " pour être à l'aise dans tous les types de situation. Joueur qui utilise des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique.

Raquettes conseillées : 
> Raquettes medium pour la polyvalence de la frappe.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-89gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.
> Raquettes d'un équilibre neutre.

 
Type de joueur 5 : POLYVALENT/DEFENSEUR
Joueur qui privilégie la distribution et dont la tactique est plutôt structurée sur des fautes adverses plutôt que sur des points gagnés. Joueur qui dispose souvent d'un bon physique pour épuiser les adversaires et provoquer au fur et à mesure des fautes de lucidité.

Raquettes conseillées : 
> Raquettes medium/medium-souple.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 79-85gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.
> Raquettes d'un équilibre neutre ou en manche.

 
Type de joueur 6 : JEUNES/LOISIRS/OCCASIONNELS ET SCOLAIRES
Joueur qui à besoin d'une raquette assez souple pour pouvoir compenser ses failles techniques par une raquette qui enverra le volant loin grâce à un effet catapulte important. Joueur qui souhaite une raquette adaptée à son niveau de jeu pour bien évoluer dans sa progression.

Raquettes conseillées pour les loisirs/occasionnels : 
> Raquettes plutôt souples au niveau du shaft.
> Raquettes plutôt avec un équilibre relativement neutre.
 
Raquettes conseillées pour les scolaires : 
> Raquettes solides et donc souvent plus lourdes.
> Raquettes avec un cordage d'origine très solide pour ne pas avoir à racheter une raquette au bout d'un mois (car faire recorder la raquette coûtera souvent plus chère qu'en racheter une autre).
> Raquette avec un T-Renforcé au niveau du shaft pour la solidité.
Joueur qui pratique surtout à l'école dans un but de découverte-initiation.