Le volant

Tout autant que la raquette ou les chaussures, le choix du type de volant est important

 

Les Plumes :Il convient de prendre des volants de grade 1 ou 2 pour les compétitions fédérales ou tout autres compétitions officielles (tournois, rencontres interclubs...). Les grades 3, 4 et 5 sont des volants d'entraînement qui doivent surtout s'adapter au niveau de jeu.

Attention : il n'est pas toujours évident de réaliser des économies en achetant des volants moins chers (même pour les entraînements) car la qualité des plumes étant moindre, elles s'usent beaucoup plus vite. Ceci est d'autant plus vrai depuis plusieurs années où la matière première se rarifie (la plume d'oie et le liège de qualité) > ce qui a eu pour conséquence de faire sensiblement baisser la qualité des volants plumes d'entraînement dans la plupart des marques.

 

Pour ce qui est de la vitesse, il en existe essientiellement 3 en europe :

 

78 : Pour une température de 16 à 22°C

77 : Volants plus lents pour une température de 23 à 27°C

76 : Volants plus lents pour une température supérieure à 27 °C


Les Plastiques: Il convient aussi de choisir différents types de volants en fonction des pratiquants : les jeunes loisirs et débutants ne manient pas souvent ces petits objets fragiles avec beaucoup de délicatesse. Il convient alors de choisir des volants un peu moins chers et d'une grande solidité. Pour les adultes, compétiteurs, jeunes et autres qui ont une pratique régulière, choisissez plutôt des volants de qualité supérieure (Mavis 500 etc...) car la trajectoire du volant est nettement plus parfaite et augmente ainsi le confort de jeu.

L'homologation pour la Fédération Française de Badminton (FFBad) : Les volants agrées par la FFBad (Fédération Française de Badminton) sont des volants soumis à des tests et officiellement reconnus par la Fédération pour la qualité de leurs plumes. Ces volants sont homologués pour toutes les compétitions officielles, les championnats interclubs (de départemental à national) ou les tournois. Il existe 2 types de classification : "Elite" (pour les compétions Nationales et le haut niveau : Top12/N1/N2) et "Standard" (pour les compétions de N3 et/ou plus régionales etc...). Vous trouverez les détails de cette classification sur le site de la FFBad ainsi que les compétitions sur lesquelles vous pourrez utiliser tel ou tel type de volant sur ce lien :

Information :Les Volants classés "Standard" doivent obligatoirement être utilisés sur les compétitions classés "Standard". Par contre, Les Volants classés "Elite" peuvent évidemment être utilisés sur les compétitions classés "Elite", mais peuvent tout à fait aussi être utilisés en catégorie "Standard". D'autre part nous précisons aussi que l'homologation de la FFBad est complètement indépendate de celle de la BWF (voir ci-dessous) et il est donc possible de retrouver un volant homologué par la Fédération Internationale qui ne soit pas sur la liste des volants homologués par la Fédération Française. Cela peut paraître hallucinant par exemple de ne pas voir le volant qui est utilisé sur quasiment toutes les plus grandes manifestations mondiale de Badminton (Yonex AS50) sur la liste de la FFBad mais c'est une réalité donc il incombe à tous les responsables de clubs de bien faire attention à cela pour ne pas attraper d'amende en cas de mauvais choix de référence de volant pour des compétions interblubs ou manifestations à caractère "Nationale".

 

L'homologation pour la Fédération Internationale de Badminton (BWF): Les volants agrées par la BWF sont ceux que vous pouvez utiliser dans toutes les plus grandes manifestations au niveau mondiale. Encore plus que ceux de la liste de la FFBad c'est un gage de réelle qualité pour une marque de voir une de ses références de volants publiés sur cette liste. On y retrouve bien souvent les plus grandes marques de Badminton et ces volants sont aussi souvent ceux qui sont homologués la FFBad mais pas toujours donc :

 

 

Nos Conseils : Panacher tous les modèles et même les marques pour que vos achats soient adaptés à toutes les situations (entraînements, compétitions etc..) et à tous les types de joueurs. Il est important d'essayer le plus grand nombre de marques/grades afin de trouver votre bonheur et, selon vous le meilleur rapport qualité/prix.